lundi 28 août 2017

Tournois de fin d'année - 28-29/10/2017

Comme chaque année La Communauté du Marteau organise ses tournois de fin d'année.

Ils auront cette fois lieu à la salle polyvalente Jean Moulin de St Denis les Ponts (à côté de Châteaudun - 28), le WE du 28-29 octobre 2017.


- INSCRIPTIONS DES MAINTENANT -


2 tournois en un :

- Le CDM - Warhammer 40'000 V8 4e édition : Samedi en équipe de 2 pour 10places (20 joueurs)
- X-wing  2e édition : Dimanche pour jusqu'à 20 joueurs

Une buvette sera bien sûr sur place, ainsi qu'une brocante de jeu et une tombola tout au long de la journée.

Un repas sera organisé le soir, dont les modalités sont encore à venir et des tables de démonstrations seront également en place pour d'autres jeux et exposition de figurines!


Voilà les différents règlements :

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CDM 40k - 2017 :


« Comme des Marteaux! »
Tournoi 2500 points en binôme
Warhammer 40.000
Tournoi organisé par l'association La Communauté du Marteau

Pensée du jour : « Je lui rembourse mes genoux et s'il a filé la vérole à mes bêtes... j'suis un marteau moi, je crame tout moi, sa ferme, ma ferme, celles des autres, le château, j'fait flamber le moitié de la Bretagne..»
Guethenoc




DATE : le Samedi 28 octobre 2017

LIEU : Salle Polyvalente de Saint Denis les ponts, 4 rue Jean Moulin

- Parking en face de la salle, aprés l'église.

DATE LIMITE D'INSCRIPTION : [u]le Samedi 21 octobre 2017.[/u]

NOMBRE DE PLACE : 10 places pour 10 binômes, soit : 20 personnes.

FORMAT : Tournoi en équipe (binôme), 3 parties en format 2500 points (2x1250points)

Pour ce tournoi, vous jouerez : avec la dernière édition des règles V8 en Jeu égal (donc en points), les mises à jours FAQ et tous les codex et index sortis avant le 1er octobre 2017 ET le tableau spécial d'alliances CDM!

CONSEIL : Afin d'éviter les mauvaises surprises, lisez tout le règlement !!!



I/ GENERALITES :


Le tournoi CDM-40k : "Comme des Marteaux!" est un événement fun permettant aux joueurs de warhammer 40000 de se retrouver au cœur de la région centre. Le bourrinisme sera donc délaissé au profit de la stratégie et de la bonne humeur pour que chacun passe un bon moment!

Les limitations incluses dans le règlement vont dans ce sens et les organisateurs se réservent le droit de refuser toutes listes ne respectant pas l'esprit du tournoi.

- Jeu Egal (points classiques)
- Armée réglementaire de 2500 pts (2x1250pts)
- Pas de détachements internes
- Aucune triplette autorisée (même pour les troupes)
- Maximum 1 doublette par armée
- 1 "Gros truc" ou un "volant"  maximum
- Personnages nommés restreints

Ainsi qu'un tableau spécial d'alliance, concocté pour l'édition 2016 :

[img]http://i.imgur.com/crJraWAl.jpg[/img]

De plus :

- Un et un seul Seigneur de Bataille sera toléré pour chaque équipe OU Un volant, type "Tactique Aeronef".

- Un à deux "généraux" par équipe, le plus couteaux sera nécessairement le Seigneur de Guerre.

- Les listes Chevaliers Imperiaux ne sont pas autorisées. Cependant, un seul chevalier impérial sera autorisé par équipe, pour les armées de l’Imperium (Adepta Sorroritas, Astra Militarum, Culte Mechanicus, BloodAngels, Dark Angels, Chevaliers Gris, Inquisition, Space Marines, Space Wolves) et pour les armées Space Marines du Chaos, hors codex, comme une entrée normale (en utilisant les règles de la boite "Renegade").

- Les alliances d'équipe se feront en fonction du tableau des alliances "CdM" et les détachements internes sont interdits.

- Les schémas d'armée réglementaire donneront donc 6 points de commandement par équipe.

- Les doublettes sont des unités ayant le même dernier mot clé (keyword) dans leur fiche technique.
Ex.: un Capitaine en bottines à fourrures et un Capitaine en Trike Harley Davidson, ont tous les deux le keyword "Capitaine", donc ils ne peuvent pas sortir en couple. Capiche!

- Les formations ne sont pas autorisées.

- Les factions particulières ayant épuisé tous leurs choix d'entrées pourront se voir accorder une dérogation sur les interdictions de doublettes/triplettes.

- Tous les anciens suppléments V7 tels que Farsight, Iyanden, Escalation, Apocalypse, Forteresse Assiégée  ne sont pas acceptés.

Chaque joueur devra venir avec son matériel de jeu (Codex, gabarits, mètres, marteaux, …) et en sera responsable tout au long du week-end.



II/ SCHEMA D'ARMEE:


Les listes d'armée s'établiront sur un format maximum de 2500 points par équipe (binôme)

Les listes d'armées devront suivre les limitations qui suivent.

- Votre armée doit être du type réglementaire, composée d'un seul schéma standard d'une seule et même faction. (Soit 2 listes de 1250 points par joueurs, le tout formant 2500pts) Chaque équipe bénéficiera de 6 points de commandement de base.

- Les points CPM ne sont plus applicables à cette édition, cependant l'esprit en est gardé, on sait ce qui est fort, essayez de privilégier la variété plutôt que l'optimisation.

- Au sujet de la Garde Impériale et des Chevaliers « Imperiaux », Ils seront considérés comme allié de circonstance avec les Marines du Chaos. Cependant, l'alliance devra être "plausible" et éviter certaines entrées qui ne peuvent combattre aux cotés des hérétiques, et si possible justifiée par un schéma de couleur et des conversions en rapport avec l'orientation de la liste.

- Un binôme considéré comme un peu trop "optimisateur" pourra se voir infliger des malus...

Schéma de structure d'armée :

Détachement principal (obligatoire) :

1-2 choix QG (Seigneur de guerre)

2-6 choix Troupes

0-3 choix Élite

0-3 choix Attaque rapide

0-3 choix Soutien

0-1 Chevalier (Seigneur de bataille ou équivalent)
ou
0-1 Volant (Choix "Tactique Aeronef")


Fortification (optionnelle) :

0-1 choix Fortification



III/ RESTRICTIONS : STRUCTURES D'ARMEES & ALLIES :


Afin de privilégier les "généraux" plutôt que les "berzerks", vous suivrez les restrictions suivantes, pour l'ensemble de vos armées :

+ Une seule doublette autorisée par liste (hors Personnages) ;

+ Aucune triplette ;

+ 0-1 Choix "Tactique Aeronef" par binôme.

+ 0-1 Seigneur de bataille, par binôme. (Par exemple, 1 seul Chevalier ou équivalent pourra être pris au sein d’une équipe)

+ 1-2 Personnage nommé par armée (soit 2 par binôme), le plus couteux sera le Seigneur de Guerre. Dérogation possible pour les factions restreintes (Harlequins, Cultes, Ynnari, etc)

+ Seule la Ligne de Défense Aegis (ou équivalent) et les Batteries Vengeances peuvent être sélectionné en fortification;

+ Les alliances se feront en suivant le tableau du règlement.


Les fortifications sont autorisées dès lors que le joueur les possède, et qu’elles soient peintes (un décor de la table ne pourra être utilisé en tant que tel) et qu'elles soient de taille équivalente au kit GW si elles proviennent d'une autre marque.

Les tables de jeu ne peuvent pas être modifiées pour faciliter le placement d'une fortification.

Les décors seront traités de façon standard, pas de règles spéciale donnée par les « débris de bataille » édités par GW par exemple.

Les armées seront entièrement peintes et soclées, (hormis certains cas d’équipements particuliers et/ou pouvoirs), le WYSIWYG est impératif. Cet aspect du hobby est obligatoire par respect envers chacun, les figurines ou unités non peintes seront retirés du jeu.


IV/ CODEX, ARMEES & FIGURINES AUTORISEES :


Seules les armées faisant l’objet d’un Codex ou d'un Index (le premier passant par dessus le second) à la date du 1er octobre 2017 sont autorisées.

Les listes Chevaliers Imperiaux ne sont pas autorisées. Cependant, un seul chevalier impérial sera autorisé par équipe pour les armées de l’Imperium (Adepta Sorroritas, Astra Militarum, Culte Mechanicus, BloodAngels, Dark Angels, Chevaliers Gris, Inquisition, Space Marines, Space Wolves) et pour les armées Space Marines du Chaos.

Le chevalier impérial est autorisé pour les Marines du Chaos, mais au même titre que les GI renégats, la figurine devra être basée sur une conversion et un schéma de couleur appartenant au chaos, toujours afin d'éviter l'optimisation. Les Chevaliers "Chaotiques" utiliseront les régles de la boite "Renegade" ou équivalent.

L’utilisation de profils ou de règles pour véhicules et figurines Forgeworld sera à demander à l'organisation qui se réservera le droit de refuser, les règles V8 FW n'etant pas encore couramment utilisée.

Les conversions et figurines alternatives sont autorisées. Néanmoins, en cas de litige (lignes de vues et autres), il sera fait référence à la figurine d’origine.


V/ DEROULEMENT :


Samedi 28 Octobre :

-08h30 : accueil des participants

-09h00-12h00 : Première partie

-12h00-12h45 : Pause repas

-13h00-16h00 : Deuxième partie

-16h00-16h30 : Pause goûter

-16h30 - 19h30 : Troisième partie

Chaque partie durera 3 heures (déploiement de 15 min maximum).

De plus, aucun tour ne pourra être commencé à moins d’un quart d’heure de la fin du temps réglementaire.

Les parties seront jouées sur des tables ou tapis de 120 x 180 cm, entièrement floquées et/ou texturées.


VI/ APPARIEMENTS :


Lors de la première partie, les organisateurs effectueront l'appariement en fonction des notes de composition attribuées aux binômes.

Ensuite, les appariements se dérouleront selon le principe de la ronde suisse avec un premier classement selon les résultats des parties et un second classement selon les notes de composition.

Ce système permet d'associer les joueurs ayant obtenu les mêmes résultats (Massacre, Victoire Mineure ou Majeur, Égalité...) et également les armées avec des notes de compositions similaires.


VII/ MISSIONS :


L'ensemble des scénarii seront issus du nouveau GBR ou éventuellement de certains vieux livres des éditions Oukcétémieuavant, avec les objectifs secondaires, habituels :

-Premier Sang : 1pt
-Briseur de ligne : 2pts
-Tuez le Seigneur de Guerre : 3pts

Le nombre d'objectif secondaire réalisé durant le tournoi servira à départager les égalités au classement final.

(Pour l'objectif secondaire Premier Sang, si les deux joueurs détruisent durant le même tour une unité, le premier sang sera attribué au joueur qui aura détruit l'unité la plus chère)

Le choix de la zone, le déploiement et la détermination du premier tour se feront selon les directives de chaque scénario.

Les missions seront dévoilées avant chaque partie… des effectifs polyvalents seront donc un atout pour vos forces.

De plus, certaines parties pourront comporter des événements aléatoires se déclenchant automatiquement ou selon une action effectuée au cours de la partie et/ou un système de "Fils Rouges" qui donneront, s'ils sont réalisés, des Points de Commandement supplémentaires!


VIII/ ARBITRAGE :


L’auto-arbitrage sera recherché autant que possible, cette édition etant toute récente et particulière, soyez indulgent envers vos adversaires, nous et vous!

En cas de mésentente, il sera fait appel à un des organisateurs (et son traditionnel marteau) : sa décision sera alors sans appel. Avant cela, nous vous rappelons qu'une question tranchée sur un jet de dés est la base de warhammer 40000.


IIX/ DECOMPTE DES POINTS :


1/ Les points de tournois seront répartis en plusieurs éléments :

- 70points seront attribués de base à chaque équipes.

- la peinture sera notée jusqu’à un maximum de 20points

- Le Fair-play sera noté par vos soins, jusqu’à un maximum de 10points.

Soit un total, en fin de tournoi, pouvant atteindre les 100points (mais rêvez pas hein !)


Exemple de chose pouvant coûter quelques points:

- si votre inscription est incomplète (oubli du chèque, feuille d'inscription, liste) ;
- si votre liste est fausse et/ou illisible (ou envoyée par texto);
- si vous dépasser votre temps de jeu;
- si vous oubliez de détailler l'équipement d'une unité;
- si vous avez des lapins crétins non tatoués CdM sur la fesse droite.


2/ Les points de parties seront découpés comme ceci :

Le résultat de chaque partie se fera selon l'écart en points de victoires entre les deux équipes et donnera le nombre de points d'après le principe suivant:

A/Résultats : Points de Victoire : maximum : 50 points

Victoire : 50points
Egalité : 25points
Défaite : 5points
Abandon : 0points


Ensuite chaque équipe marque un nombre de point de scenario.

B/Résultat : Points de scenario : Maximum : 50points
3 objectifs : 50points
2 objectifs : 25points
1 objectif : 5points



Le classement final se fera au nombre total de points de parties sur les 3 parties, additionné aux points de tournois.

Les ex-aequo seront départagés en fonction de l’écart entre leurs points d’armées perdus.



IX/ RECOMPENSES :


1/ Les trois premiers binômes seront récompensés. (6 lots );
2/ La plus belle armée sera récompensés par un jury d'organisateurs, accompagné d'un juge extérieur (visiteur);
3/ Un prix récompensant la plus belle figurine du tournoi sera attribué par le vote des joueurs.

X/ INSCRIPTIONS :

La participation aux frais s’élève à 15 euros par participants, soit 30€ par binôme. Le règlement sera effectué par chèque à l’ordre de La Communauté du Marteau.

Cette participation comprend:

La location de la salle et l'assurance, l’organisation du tournoi, la fabrication des tables et décors, l’achat des lots, ainsi que le café du matin, coup de marteau non-compris.

Attention ==> L’inscription ne sera validée qu’à réception conjointe de la liste d’armée, du paiement et du bulletin d’inscription (voir plus loin).

Attention ==> La date limite de réception des inscriptions est fixée au [u]Samedi 21 octobre 2017.[/u]

Attention ==> Les listes d’armées doivent être lisibles, il est donc préférable d'opter pour un format informatique, traitement de texte ou tableur.

Attention ==> Chaque unité devra être détaillée, le coût de l’armement additionnel, de l’équipement supplémentaire et des améliorations devront être noté point par point.

Le fait de vous appliquer, nous permet d'avoir plus de temps pour dénicher les erreurs et nous avance sur les corrections, en plus de ne pas vous faire perdre des points de Fair-play : merci.

Pour toute information complémentaire, contacter :

Joseph Métais
7 le Bourg
28200 Villampuy

Téléphone : X6-13-48-73-14
E-mail : jo.metais'at'hotmail.fr



XI/ REPAS ET BUVETTE :


Un bar sera ouvert toute la journée : Bière, boissons fraîches, café, thé, friandises.

Un coin repas sera à la disposition des participants qui voudront amener leur "pic-nic"

Pour chaque midi, nous proposons une formule « casse-croûte » à 5€ qui comprendra un sandwich, une barre chocolatée, un fruit et une boisson. Si vous êtes intéressés, merci de l’indiquer sur le bulletin d’inscription (afin de gérer nos quantités).

Attention ==> Pour des raisons de stock et d'organisation, l'inscription aux différents repas ne pourra pas se faire lors du week-end.

Il est bien sur possible de rester au repas du samedi soir, avec vos collègues figurinistes de Kings of War et même de rester au lendemain pour le tournoi X-wing (avec un tarif spécial pour ceux qui veulent jouer)

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XI/ BULLETIN D'INSCRIPTION :


Nom :
Prénom :
Pseudo éventuel :
Age :
Ville :
Adresse e-mail :
Téléphone :
Association éventuelle :
Armée jouée (en précisant chapitre, légion, klan, etc.) :

Formule « casse-croûte » : rayez la mention inutile
Samedi midi [] oui [] non  : 5 euros
Repas du samedi soir : [] oui [] non : (prix à venir)

Cotisations Tournoi : [] oui : 15€ x2 = 30€

Total:....................

Je m’engage à respecter le règlement du tournoi, ses organisateurs, les autres joueurs, la salle, le barman serbe et le matériel mis à ma disposition pour ce week-end. (Les orks peuvent demander à un gretchin de signer)

Signature :

Signature et accord parental pour les mineurs :



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Les personnes inscrites le samedi au tournoi 40k, peuvent bien sur s'inscrire au tournoi X-wing du lendemain et vice-versa, et rester le samedi soir pour le repas

Inscription tournoi 40k + X-wing : 20€ le WE.



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X-Wing CDM 2017 :



DATE : le Dimanche 29 octobre 2017

LIEU : Salle Polyvalente de Saint Denis les ponts, 4 rue Jean Moulin

- Parking en face de la salle, aprés l'église.

DATE LIMITE D'INSCRIPTION : le Samedi 21 octobre 2017.

NOMBRE DE PLACE : 20 places

FORMAT : Tournoi en individuel, 5 parties en format 100points

CONSEIL : Afin d'éviter les mauvaises surprises, lisez tout le règlement !!!


I/ Modalités tournoi :

Chaque participant vient avec son propre matériel et en est responsable tout au long de la manifestation.

Les asteroïdes joués seront ceux des boites de base, du YT-2400 et du decimator uniquement.

La liste jouée sera là même pour l'ensemble du tournoi.

Dans la mesure du possible, privilégiez le matériel "officiel" du jeu, afin d'éviter toute contestation adverse.


II/ Format

-  Listes : 100 pts maximum
- 5 rondes d’une heure et quart
- Premier round : adversaires tirés au sort en évitant autant que possible les joueurs de même club et/ou faction
-  Ensuite 4 rounds en mode ronde suisse (pour un total de 5 parties)



III/ Horaires : (à titre indicatif)

- 8h30 arrivée des joueurs : café offert
- 9h00 début des parties
- 12h00 pause déjeuner
- 12h45 reprise des parties
- 17h15 fin de la dernière ronde
- 18h00 environ remise des prix

IV/ ARBITRAGE :


L’auto-arbitrage sera recherché autant que possible (règles, mises à jour et Q/R officielles sont disponible facilement et pour tous...).

En cas de mésentente, il sera fait appel à un des organisateurs (et son traditionnel marteau) : sa décision sera alors sans appel. Avant cela, nous vous rappelons qu'une question tranchée sur un jet de dés est la base d'un bon wargame.


V/ DECOMPTE DES POINTS :

Une feuille permettant d'inscrire l'ensemble de vos scores lors du tournoi vous sera remise en début de journée.

1) Points de parties : Chaque joueur notera les points de vaisseaux adverses détruits totalement.

2) Points de tournois : Chaque joueur notera ensuite son résultat final selon le barème suivant :

- Victoire : 50points
- Égalité : 25points
- Défaite : 5 points

Les totaux de ces deux scores permettront de classer l'ensemble des participants pour le classement final.


IX/ RECOMPENSES :


1/ Les trois premiers seront récompensés. (3 lots )
2/ L'ensemble des participants recevront un goodies spécial
3/ Un 3e et dernier prix pourra être attribué en cas de travail notable sur une ou des figurines d'une liste (modifications et/ou peinture).

X/ INSCRIPTIONS :

La participation aux frais s’élève à 12 euros par participants. Le règlement sera effectué par chèque à l’ordre de La Communauté du Marteau.

Cette participation comprend:

La location de la salle et l'assurance, l’organisation du tournoi, l’achat des lots, ainsi que le café du matin.

Attention ==> L’inscription ne sera validée qu’à réception conjointe de la liste d’armée, du paiement et du bulletin d’inscription (voir plus loin).

Attention ==> La date limite de réception des inscriptions est fixée au Samedi 21 octobre 2017.

Attention ==> Les listes d’armées doivent être lisibles, il est donc préférable d'opter pour un format informatique, traitement de texte ou tableur (Pas d'army builder ou de liste par sms ... ouais c'est du vécu!).

Le fait de vous appliquer, nous permet d'avoir plus de temps pour dénicher les erreurs et nous avance sur les corrections, en plus de ne pas vous faire perdre des points de Fair-play : merci.

Pour toute information complémentaire, contacter :

Joseph Métais
7 le Bourg
28200 Villampuy

Téléphone : X6-13-48-73-14
E-mail : jo.metais'at'hotmail.fr



XI/ REPAS ET BUVETTE :


Un bar sera ouvert toute la journée : Bière à la pression, boissons fraîches, café, thé, friandises.

Un coin repas sera à la disposition des participants qui voudront amener leur "pic-nic"

Pour chaque midi, nous proposons une formule « casse-croûte » à 5€ qui comprendra un sandwich, une barre chocolatée, un fruit et une boisson. Si vous êtes intéressés, merci de l’indiquer sur le bulletin d’inscription.

Attention ==> Pour des raisons de stock et d'organisation, l'inscription aux différents repas ne pourra pas se faire lors du week-end.

BULLETIN D'INSCRIPTION

Nom :
Prénom :
Pseudo éventuel :
Age :
Ville :
Adresse e-mail :
Téléphone :
Association éventuelle :
Faction jouée :

Formule « casse-croûte » : rayez la mention inutile
Dimanche midi [] oui [] non  : 5 euros

Cotisations Tournoi : [] oui : 12€

Total:....................

Je m’engage à respecter le règlement du tournoi, ses organisateurs, les autres joueurs, la salle, le barman serbe et le matériel mis à ma disposition pour ce week-end. (Les scums à tentacules peuvent signer d'un coup de ventouse)

Signature :

Signature et accord parental pour les mineurs :
 


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Et tout au long de ces deux journées, il y'aura des initiations à divers jeux : Kings Of War, Zombicide, Blood Bowl, Warhammer 40k, X-wing, Magic, etc...

Il reste à ce jour 4 places d'équipe pour le tournoi 40k et 1 places pour le tournoi X-wing

A bientôt!

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