mercredi 16 septembre 2015

Allez! Tu resignes pour "Comme des Marteaux" édition 2015!! T'as pas le choix qu'on te dit! Signe!!!

Hop! Et c'est parti pour l'édition 2015 de notre tournoi 40k : "Comme des Marteaux"!!!

Cette année, l'abandon du révéré et regretté jeu Warhammer Battle par Games Workshop, verra donc une édition sur une seule journée, amputée de sa partie "battle"... (Pour l'avenir de Warhammer, de l'ETC et du GHC... on verra plus tard, mais on à pas dit notre dernier mot...)

Une petite photo de l’édition précédente, et si vous voulez le debrief' de l'an dernier, c'est par ici :  - GHC-CDM edition 2014 -


C'est donc un tournoi en équipes de 2, 2x1000pts, avec une nouveauté, l'introduction du système CPM dans les restrictions.

Trêve de bla-bla, voilà le règlement :


« Comme des Marteaux! »
Tournoi 2000 points en binôme
Warhammer 40.000
Tournoi organisé par l'association La Communauté du Marteau



Pensée du jour : « Si le seul outil que vous avez est un marteau, vous tendez à voir tout problème comme un clou »
Abraham Maslow




DATE : le Samedi 7 novembre 2015

LIEU : Salle Panoramique de Châteaudun (28),

- Parking de l’Espace Malraux : rue de Varize, puis accès parking par la rue St François.
- Parking du Centre Nautique Roger Creuzot, puis accés en direction du « tunnel » vers l’espace Malraux (Sans l’emprunter) et traversée de la nationale pour accéder à la salle.

DATE LIMITE D'INSCRIPTION : le Dimanche 24 octobre 2015.

NOMBRE DE PLACE : 10 places pour 10 binômes, soit : 20 personnes.

FORMAT : Tournoi en équipe (binôme), 3 parties en format 2000 points (2x1000points et 3CPM)

Pour ce tournoi, vous jouerez : avec la 7éme édition des règles, les mises à jours FAQ et tous les codex sortis avant le 1er septembre 2015.

CONSEIL : Afin d'éviter les mauvaises surprises, lisez tout le règlement !!!



I/ GENERALITES :


Le tournoi CDM-40k : "Comme des Marteaux!" est un événement fun permettant aux joueurs de warhammer 40000 de se retrouver au cœur de la région centre. Le bourrinisme sera donc délaissé au profit de la stratégie et de la bonne humeur pour que chacun passe un bon moment!

Les limitations incluses dans le règlement vont dans ce sens et les organisateurs se réservent le droit de refuser toutes listes ne respectant pas l'esprit du tournoi. Ainsi nous utiliserons en limitation le système CPM (Points de monstruosité) dont vous trouverez le principe en suivant ce lien :
Système de restriction CPM
==> 3 Points de Monstruosité maximum pourront être atteints par équipe (3CPM par 2000pts)

De plus :

- Les détachements alternatifs présentés dans certains codex ne sont pas autorisés.

- Un et un seul Seigneur de Bataille sera toléré pour chaque équipe.

- Un seul personnage nommé par équipe, qui sera le Seigneur de Guerre.

- Le codex Chevaliers Imperiaux n’est pas autorisé en tant que tel. Cependant, un seul chevalier impérial sera autorisé par équipe, pour les armées de l’Imperium (Adepta Sorroritas, Astra Militarum, BloodAngels, Dark Angels, Chevaliers Gris, Inquisition, Space Marines, Space Wolves) et pour les armées Space Marines du Chaos, hors codex, comme une entrée normale.

- Les alliances se feront en fonction du tableau des alliances du livre de règle. Cependant un seul détachement par personne est autorisé. Une alliance desesperée est donc possible, mais avec tous les malus qui s’y rapportent.

- Les formations ne sont pas autorisées.

- Tous les suppléments tels que Farsight, Iyanden, Escalation, Apocalypse, Forteresse Assiégée (sauf pour la Ligne de Défense Aegis et les Batteries Vengeances) ne sont pas acceptés.

Chaque joueur devra venir avec son matériel de jeu (Codex, gabarits, mètres, marteaux, …) et en sera responsable tout au long du week-end.



II/ SCHEMA D'ARMEE :


Les listes d'armée s'établiront sur un format maximum de 2000 points par équipe (binôme)

Les listes d'armées devront suivre les limitations qui suivent.

- Votre armée doit être du type réglementaire, être composé d'un seul détachement principal par joueur, d'une seule et même faction. (Soit 2 détachements de 1000points par joueurs, le tout formant 2000pts)
- 3 points de monstruosité maximum pourront être atteints par équipe (3CPM par 2000points)

- Au sujet de la Garde Impériale et des Chevaliers « Imperiaux », Ils seront considérés comme allié de circonstance avec les Marines du Chaos et les Démons. Cependant, l'alliance devra être "plausible" et éviter certaines entrées qui ne peuvent combattre aux cotés des hérétiques, et si possible justifiée par un schéma de couleur et des conversions en rapport avec l'orientation de la liste.

- Les tactiques de chapitre sont tolérées, si les armées respectent visiblement leur historique respectif, sans que cela ne soit dans le but d'optimiser une liste.

- Un binôme considéré comme un peu trop "optimisateur" pourra se voir infliger des malus...

Schéma de structure d'armée :

Détachement principal (obligatoire) :

1-2 choix QG

2-6 choix Troupes

0-3 choix Élite

0-3 choix Attaque rapide

0-3 choix Soutien

0-1 Chevalier


Fortification (optionnelle) :

0-1 choix Fortification



III/ RESTRICTIONS : STRUCTURES D'ARMEES & ALLIES :


Afin de privilégier les "généraux" plutôt que les "berzerks", vous suivrez les restrictions suivantes, pour l'ensemble de vos armées, (en plus des 3 points CPM à ne pas dépasser) :

+ Aucune doublette en QG;

+ Aucune triplette en Élite, Attaque Rapide et Soutien;

+ 0-1 créatures monstrueuses volantes et/ou aéronefs (peu importe l'entrée codex) par binôme.

+ 0-1 Seigneur de bataille (y compris Seigneur de Bataille QG). (Par exemple, 1 seul Chevalier ou équivalent pourra être pris au sein d’une équipe)

+ 0-1 Personnage nommé par équipe, qui sera le Seigneur de Guerre.

+ Seule la Ligne de Défense Aegis (ou équivalent) et les Batteries Vengeances peuvent être sélectionné en fortification;

+ Les alliances se feront en suivant le tableau du livre de règle.


Les fortifications sont autorisées dès lors que le joueur les possède, et qu’elles soient peintes (un décor de la table ne pourra être utilisé en tant que tel) et qu'elles soient de taille équivalente au kit GW si elles proviennent d'une autre marque.

Les tables de jeu ne peuvent pas être modifiées pour faciliter le placement d'une fortification.

Les décors seront traités de façon standard, pas de règles spéciale donnée par les « débris de bataille » édités par GW par exemple.

Les armées seront entièrement peintes et soclées, (hormis certains cas d’équipements particuliers et/ou pouvoirs), le WYSIWYG est impératif. Cet aspect du hobby est obligatoire par respect envers chacun, les figurines ou unités non peintes seront retirés du jeu.


IV/ CODEX, ARMEES & FIGURINES AUTORISEES :


Seules les armées faisant l’objet d’un Codex à la date du 1er septembre 2015 sont autorisées.

Le codex Chevaliers Imperiaux n’est pas autorisé. Cependant, un seul chevalier impérial sera autorisé par équipe pour les armées de l’Imperium (Adepta Sorroritas, Astra Militarum, BloodAngels, Dark Angels, Chevaliers Gris, Inquisition, Space Marines, Space Wolves) et pour les armées Space Marines du Chaos.

Le chevalier impérial est autorisé pour les Marines du Chaos, mais au même titre que les GI renégats, la figurine devra être basée sur une conversion et un schéma de couleur appartenant au chaos, toujours afin d'éviter l'optimisation.

Tous les suppléments (Black Légion, Farsight, Iyanden, etc..), Escalation, Apocalypse, Forteresses assiégées et Dataslate ne sont pas acceptés.

L’utilisation de profils ou de règles pour véhicules et figurines Forgeworld est strictement limité aux profils avec la mention "approuvé Warhammer 40.000". Merci de joindre une copie du profil joué avec votre liste d'armée.

Les conversions et figurines alternatives sont autorisées. Néanmoins, en cas de litige (lignes de vues et autres), il sera fait référence à la figurine d’origine.


V/ DEROULEMENT :


Samedi 7 novembre :

-08h30 : accueil des participants

-09h00-12h00 : Première partie

-12h00-12h45 : Pause repas

-13h00-16h00 : Deuxième partie

-16h00-16h30 : Pause goûter

-16h30 - 19h30 : Troisième partie

Chaque partie durera 3 heures (déploiement de 15 min maximum).

De plus, aucun tour ne pourra être commencé à moins d’un quart d’heure de la fin du temps réglementaire (Pas de prolongation ou de temps additionnel, on joue pas à BloodBowl!).

Les parties seront jouées sur des tables de 120 x 180 cm, entièrement floquées ou texturées.


VI/ APPARIEMENTS :


Lors de la première partie, les organisateurs effectueront l'appariement en fonction des notes de composition attribuées aux binômes.

Ensuite, les appariements se dérouleront selon le principe de la ronde suisse avec un premier classement selon les résultats des parties et un second classement selon les notes de composition.

Ce système permet d'associer les joueurs ayant obtenu les mêmes résultats (Massacre, Victoire Mineure ou Majeur, Égalité...) et également les armées avec des notes de compositions similaires.


VII/ MISSIONS :


L'ensemble des scénarii seront inspirés du livre de règles V6/V7 et antérieurs et des suppléments, avec les objectifs secondaires, habituels :

-Premier Sang : 1pt
-Briseur de ligne : 2pts
-Tuez le Seigneur de Guerre : 3pts

Le nombre d'objectif secondaire réalisé durant le tournoi servira à départager les égalités au classement final.

(Pour l'objectif secondaire Premier Sang, si les deux joueurs détruisent durant le même tour une unité, le premier sang sera attribué au joueur qui aura détruit l'unité la plus chère)

Le choix de la zone, le déploiement et la détermination du premier tour se feront selon les directives de chaque scénario.

Les missions seront dévoilées avant chaque partie… des effectifs polyvalents seront donc un atout pour vos forces.

De plus, certains scénarii pourront comporter des événements aléatoires se déclenchant automatiquement ou selon une action effectuée au cours de la partie.


VIII/ ARBITRAGE :


L’auto-arbitrage sera recherché autant que possible (règles, mises à jour et Q/R officielles sont disponible facilement et pour tous...).

En cas de mésentente, il sera fait appel à un des organisateurs (armé d'un marteau) : sa décision sera alors sans appel. Avant cela, nous vous rappelons qu'une question tranchée sur un jet de dés est la base de warhammer 40000.


IIX/ DECOMPTE DES POINTS :


1/ Les points de tournois seront répartis en plusieurs éléments :

- 70points seront attribués de base à chaque équipes.

- la peinture sera notée jusqu’à un maximum de 20points

- Le Fair-play sera noté par vos soins, jusqu’à un maximum de 10points.

Soit un total, en fin de tournoi, pouvant atteindre les 100points (mais rêvez pas hein !)


Exemple de chose pouvant coûter quelques points:

- si votre inscription est incomplète (oubli du chèque, feuille d'inscription, liste) ;
- si votre liste est fausse et/ou illisible;
- si vous jouez du Forge World approuvé Warhammer 40,000 et que vous n'avez pas les profils;
- si vous dépasser votre temps de jeu;
- si vous oubliez de détailler l'équipement d'une unité;
- si vous avez un lapin crétin en porte-bonheur (héhé)


2/ Les points de parties seront découpés comme ceci :

Le résultat de chaque partie se fera selon l'écart en points de victoires entre les deux équipes et donnera le nombre de points d'après le principe suivant:

A/Résultats : Points de Victoire : maximum : 50 points

Victoire : 50points
Egalité : 25points
Défaite : 5points


Ensuite chaque équipe marque un nombre de point de scenario.

B/Résultat : Points de scenario : Maximum : 50points
3 objectifs : 50points
2 objectifs : 25points
1 objectif : 5points



Le classement final se fera au nombre total de points de parties sur les 3 parties, additionné aux points de tournois.

Les ex-aequo seront départagés en fonction de l’écart entre leurs points d’armées perdus.



IX/ RECOMPENSES :


1/ Les trois premiers binômes seront récompensés. (6 lots);
2/ La plus belle armée sera récompensés par un jury d'organisateurs, accompagné d'un juge extérieur (visiteur);
3/ Un prix récompensant la composition la plus "Fluff" sera attribué au binôme choisi.

X/ INSCRIPTIONS :

La participation aux frais s’élève à 10 euros par participants, soit 20€ par binôme. Le règlement sera effectué par chèque à l’ordre de La Communauté du Marteau.

Cette participation comprend:

L’organisation du tournoi et la fabrication des tables et décors, l’achat des lots, ainsi que le café du matin, coup de marteau non-compris.

Attention ==> L’inscription ne sera validée qu’à réception conjointe de la liste d’armée, du paiement et du bulletin d’inscription (voir plus loin).

Attention ==> La date limite de réception des inscriptions est fixée au Dimanche 24 octobre 2015.

Attention ==> Les listes d’armées doivent être lisibles, il est donc préférable d'opter pour un format informatique, traitement de texte ou tableur (Pas d'army builder ou de liste par sms ... ouais c'est du vécu!).

Attention ==> Chaque unité devra être détaillée, le coût de l’armement additionnel, de l’équipement supplémentaire et des améliorations devront être noté point par point.

Le fait de vous appliquer, nous permet d'avoir plus de temps pour dénicher les erreurs et nous avance sur les corrections, en plus de ne pas vous faire perdre des points de Fair-play : merci.

Pour toute information complémentaire, contacter :

Joseph Métais
Impasse de la Forge
37190 Neuil

Téléphone : X6-13-48-73-14
E-mail : jo.metais'at'hotmail.fr



XI/ REPAS ET BUVETTE :


Un bar sera ouvert toute la journée : Bière à la pression, boissons fraîches, café, thé, friandises (il y'aura même des pommes... pfff!).

Un coin repas sera à la disposition des participants qui voudront amener leur "pic-nic"

Pour chaque midi, nous proposons une formule « casse-croûte » à 5€ qui comprendra un sandwich, une barre chocolatée, un fruit et une boisson. Si vous êtes intéressés, merci de l’indiquer sur le bulletin d’inscription (Pas de règlement sur place).

Attention ==> Pour des raisons de stock et d'organisation, l'inscription aux différents repas ne pourra pas se faire lors du week-end.

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XI/ BULLETIN D'INSCRIPTION :


Nom :
Prénom :
Pseudo éventuel :
Age :
Ville :
Adresse e-mail :
Téléphone :
Association éventuelle :
Armée jouée (en précisant chapitre, légion, klan, etc.) :

Formule « casse-croûte » : rayez la mention inutile
Samedi midi [] oui [] non : 5 euros

Cotisations Tournoi : [] oui : 10€ x2 = 20€

Total:....................

Je m’engage à respecter le règlement du tournoi, ses organisateurs, les autres joueurs, la salle, le barman serbe et le matériel mis à ma disposition pour ce week-end. (Les orks peuvent signer avec leurs pouces)

Signature :

Signature et accord parental pour les mineurs :


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Ce réglement peut-être à même de changer d'ici la date limite d'inscription et en fonction des différents retours et discussions que nous aurons d'ici là.

Je vous invite donc à consulter le post sur le forum 40k-Centre "Jeux de Figurine en Région Centre", afin d'être le plus possible "à jour" : Par LA!


Venez nombreux et pas de poisson!!!